Attention aux arnaques via les faux profils sur les sites de rencontres

Conseils pour éviter les arnaques sur les sites et applications de rencontres

Les escrocs sont nombreux à vouloir profiter de la vulnérabilité des célibataires en quête d'amour sur les sites de rencontres. Ils n'hésitent pas à créer plusieurs milliers de faux profils sur un maximum de sites et applications de rencontres. Méfiez-vous! Ils sont très actifs sur les sites gratuits mais peuvent aussi sévir sur les services payant. Attention!

Distinguer les simples fakes des faux profils dangereux

Sur internet comme dans la vraie vie, il y a de tout. Sur les sites de rencontres, rares sont les vrais profils. Vous croiserez souvent des fakes et faux profils plus ou moins dangereux. Il est important de savoir les distinguer. Des faux profils ou fakes sont crées par les sites de rencontres afin d'animer, rendre plus vivante leur communauté. Ce sont parfois de vraies animatrices qui se cachent derrières ou des robots programmés pour tenir une discussion. Ces "fakes" ne sont pas dangereux mais peuvent être agaçants. Jamais un faux profil de ce type n’essaiera de vous arnaquer. 

Les faux profils des escrocs sont eux par contre très dangereux et à éviter absolument. Leurs photos sont volées. Il y a usurpation d'identité. C'est très grave. Leurs intentions sont claires : vous demander de l'argent ou vous nuire si vous vous opposez à eux.

Les arnaques les plus courantes sur les sites de rencontres


L'arnaque numéro 1 : Une femme (trop) charmante ou un (trop) bel homme vous contacte via un site de rencontre et essaie de vous séduire plus ou moins rapidement. Il/elle vous invite à poursuivre vos échanges par e-mail ou via les réseaux sociaux... Souvent, il/elle prétend vivre temporairement ou travailler à l'étranger et voyage donc régulièrement. A coup sûr, la nana ou le mec en question vous demandera par la suite de lui payer un billet d'avion ou de lui envoyer de l'argent pour des raisons certes valables mais totalement fausses. Ne tombez pas dans le panneau!  Ce sont des faux profils. Les photos utilisées on été volées pour vous aguicher. N'envoyez jamais d'argent à une personne rencontrée en ligne.


L'arnaque numéro 2 est le chantage par webcam ou aux photos intimes. Méfiez-vous des filles soit disant "coquines" qui vous demanderont de vous dénuder devant votre webcam ou de leur envoyer des photos sexy! Les escrocs cachés derrières ces faux profils n'hésiteront pas à vous faire du chantage en vous menaçant de diffuser publiquement vos médias compromettants à vos amis, collègues de travail et famille. Ils peuvent aussi prétendre que la personne à qui vous avez envoyé les photos est mineur(e) pour ensuite vous menacer de contacter la police ou ne rien dire contre de l'argent. 


L'arnaque numéro 3 est le faux numéro surtaxé! N’appelez jamais un numéro de plus de 10 chiffres ou commençant par 08. N'hésitez pas à vérifier son origine sur internet.


L'arnaque numéro 4 consiste à récolter le plus d'informations personnelles sur vous afin de récupérer vos mots de passe, voler vos photos, usurper votre identité... L'objectif principale étant de vous nuire, vous demander de l'argent...


Arnaque numéro 5 : On vous donne rendez-vous dans un endroit isolé pour vous dépouiller, vous humilier voir vous agresser. N'acceptez que les rencontres dans les lieux publics fréquentés et prévenez un proche de l'endroit ou vous vous trouvez!
 

Voici quelques astuces pratiques pour éviter les problèmes


Vérifiez toujours la véracité d'un profil. Des photos (trop) charmantes et un profil bourré de fautes d'orthographe. Une description de profil, un pseudo et des photos volées qui apparaissent sur de nombreux autres sites de rencontres. Tout cela peut indiquer qu'un profil est faux! Petit conseil simple et rapide pour vérifier : copiez la description du profil et collez la dans votre moteur de recherche préféré! Si les informations apparaissent de nombreuses fois, avec en prime des photos et des pseudos différents, bingo! Coupez court à la discussion! Vous pouvez faire de même en effectuant une recherche d'image ici. Si les photos utilisées apparaissent sur d'autres sites de rencontres mais pour des profils différents, alors c'est une une tentative d'arnaque à coup sûr.

Ne divulguez pas vos informations personnelles à une personne que vous connaissez à peine! Cela est valable sur les sites de rencontre mais aussi sur internet en général. Les arnaqueurs sévissent partout ou c'est possible.

Ne donnez donc pas trop rapidement des photos intimes, votre e-mail, votre nom de famille (utilisez simplement votre prénom ou un pseudo), les adresses de vos profils sur les réseaux sociaux, votre adresse personnelle ou professionnelle, votre numéro de téléphone...

Pour résumer, la meilleure solution est de ne pas entrer en contact avec les escrocs. Avec l'habitude, vous les détecterez facilement. Vous pensez que la personne avec qui vous parlez n'est pas un arnaqueur? Alors poursuivez, faîtes connaissance, mais n'échangez pas d'informations personnelles trop rapidement! Testez-les en posant plusieurs fois les mêmes questions pour voir si les réponses sont identiques à chaque fois. Restez méfiants et faîtes preuve de bon sens!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Créer un site de rencontre sans connaissances techniques via l'affiliation

Sites de rencontres gratuits - Quels avantages?